Ressources Falco fait un pas de plus vers la construction de sa mine à Rouyn-Noranda : l'entreprise a conclu une entente avec ABB Canada pour le système de levage, qui comprend notamment le treuil de production et de service pour le projet Horne 5 situé derrière la fonderie.

Avec les informations de Jean-Marc Belzile

Les treuils de production et de service sont les éléments centraux de toute mine en production. Cette entente est donc majeure pour Ressources Falco, selon le vice-président aux ressources humaines, Claude Leveillé.

« Lorsqu'on signe des ententes de cette nature-là, qui confirment ce que nous, nous avons l'intention de faire, ça nous rassure, ça rassure nos partenaires financiers et nos futurs partenaires financiers [de savoir] que ce projet-là a du sens et qu'on est en train de le réaliser », fait-il valoir.

Un impact majeur pour la région, selon la Chambre de commerce

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger, croit que l'impact de ce projet sera majeur pour la région.

« La fonderie Horne, ça a eu des retombées importantes à Rouyn-Noranda, rappelle-t-il. Falco dans ma tête à moi, ça va avoir des retombées aussi importantes sinon plus importantes, parce que ce n'est plus le même niveau salarial que dans le temps à la mine Noranda où les gens ne gagnaient pas de gros salaires. »

Le défi de la main-d'oeuvre

Le maire de Rouyn-Noranda Mario Provencher croit que la mine, si elle voit le jour, entraînera aussi un défi supplémentaire. « On va devoir travailler tout le monde ensemble pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, soutient-il. Si on regarde Osisko, pour monsieur et madame tout le monde ça a apporté certains inconvénients comme par exemple, tu avais besoin d'un plombier, il n'y avait plus de plombiers, tu avais besoin d'un électricien, il n'y avait plus d'électriciens. »

La prochaine étape pour Ressources Falco est de terminer l'étude de faisabilité au cours des prochaines semaines. Il faudra par la suite financer ce projet de un milliard de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine