Retour

Un prix en santé et sécurité au travail pour Agrégat RN

L'entreprise Agrégat RN de Rouyn-Noranda s'est démarquée aux Grands prix régionaux en santé et sécurité au travail qui se tenait aujourd'hui à Val-d'Or. À la suite d'un accident de travail, l'entreprise qui se spécialise dans le domaine minier a conçu un outil pour éviter qu'un événement plus grave se produise. C'est devant plus de 400 personnes réunies à Val-d'Or que le préventionniste santé et sécurité au travail de l'entreprise Agrégat RN de Rouyn-Noranda, Brian Myers, a reçu son prix.

Avec les informations de Sandra Ataman

M. Myers explique qu'en mars 2016, un employé s'est blessé lors d'une opération de routine lorsqu'un joint d'attachement s'est renversé sur sa main « et c'est quelque chose qui pèse environ 70 lb et ils ont à travailler souvent avec ça. Donc nous on a créé un outil pour que la tête de cette pelle-là ne tombe plus à gauche ou à droite. Avec l'outil qu'on a fait, il n'y a plus de risque. Il n'y a plus de risque qu'un événement semblable puisse survenir. »

L'entreprise a agi rapidement afin d'éviter d'autres accidents. C'est ce que cherche à reconnaitre la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

« Ça demande simplement que les gens revoient leur façon de faire les choses, réfléchissent à ce qui fonctionne bien avec ce mécanisme-là ou non. Et souvent ce n'est pas très coûteux, ce n'est pas des grosses innovations, ce sont des petites choses au quotidien qui font en sorte que le milieu est plus sécuritaire. C'est vraiment de cibler une problématique et réfléchir à comment l'éliminer », explique la directrice régionale par intérim de la CNESST, Christine Brisebois.

Agrégat RN est finaliste au gala national sur la santé et sécurité au travail qui se tiendra ce printemps à Québec. Deux autres entreprises de la région sont également finalistes. Il s'agit de Forage Boréal de Val-d'Or et Hydro-Québec section Rouyn-Noranda.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque