Retour

Un Témiscamien de 12 ans champion canadien de tir à l'arc

Thomas Trudel, un garçon de 12 ans de Lorrainville au Témiscamingue, a remporté la médaille d'or lors du Championnat canadien de tir à l'arc qui avait lieu cette fin de semaine à Amos.

Un reportage de Tanya Neveu

Thomas Trudel, qui pratique le tir à l'arc depuis seulement un an, vient d'atteindre la cible pour une troisième fois de suite. Il indique que c'est la persévérance qui lui a permis de décrocher.

« Le mot talent, à l'arc, il peut venir, mais c'est surtout de la pratique, fait valoir le jeune homme. Ce n'est pas l'arc et tout ton équipement qui [vont] faire que tu vas mieux tirer, tu y vas en évoluant. »

Le jeune homme a gagné cinq médailles d'or au cours de la dernière année. Celle qu'il a remportée lors du Championnait canadien de tir à l'arc, le rend cependant particulièrement fier.

Une passion qui se vit en famille

Sa mère, Virginie Plumier, se réjouit également du succès de son fils. Elle a commencé à tirer à l'arc en même temps que Thomas.

« [Je suis une maman qui est] très, très fière de son garçon, lance-t-elle d'emblée. Je n'aurais jamais pensé il y a un an que mon garçon gagnerait le championnat canadien. »

D'autres compétitions à venir

Thomas poursuivra l'entrainement de façon quotidienne. Il participera à deux autres compétitions d'ici un mois et souhaite inciter d'autres jeunes à pratiquer ce sport.

Plus d'articles

Commentaires