Retour

Un transformateur géant en route vers le Nord québécois

Un énorme transformateur d'Hydro-Québec a amorcé hier un long voyage périlleux, de Varennes vers le poste d'Albanel, près de Nemiscau, à la baie James. Le transformateur géant pèse environ 500 000 livres et mesure plus de 18 pieds de haut. Jean-François Prince, spécialiste technique chez Transport Watson, a expliqué à l'émission Des matins en or comment sa compagnie compte amener le transformateur à bon port.

Le voyage par voie maritime durera une vingtaine de jours. Le transformateur fera le tour du Québec complètement en passant près de Terre-Neuve, puis de Kuujjuaq, par la baie d'Ungava, puis redescendra par la baie James afin d'être déchargé près de Chisasibi.

Le transformateur sera ensuite placé sur un camion routier muni d'une plateforme hydraulique qui compte 16 essieux de 8 pneus, pour un total de 128 pneus sur le véhicule.

À la mi-septembre, la route de la baie James sera parcourue du nord au sud vers le poste de Nemiscau.

Plusieurs ingénieurs ont dû analyser de fond en comble chacun des détails du chemin qui sera parcouru par le transformateur.

Le transformateur géant permet de réguler le courant sur le réseau d'Hydro-Québec. Il fera le lien entre les barrages qui sont au nord de la baie James et le réseau du sud de la province.

Voici l'entrevue complète accordée par Jean-François Prince, de Transport Watson, à l'émission Des matins en or sur le sujet.

Plus d'articles

Commentaires