Retour

Une application mobile pour apprendre plus sur l'architecture de Val-d'Or

Le Centre d'exposition de Val-d'Or a lancé une application mobile « Val-d'Or Moderne » pour mettre en valeur le paysage architectural de la ville.

L'application gratuite a été conçue à partir de l'exposition « Val-d'Or Moderne : 75 ans d'avant-garde architecturale », présentée de 2011 à 2014.

Elle contient une multitude d'informations permettant aux utilisateurs de voir le patrimoine bâti de la ville à travers notamment des cartes interactives, des photos ou des vidéos.

Il est aussi possible d'en faire la découverte à travers six parcours thématiques, explique la directrice générale du centre Carmelle Adam.

Carmelle Adam précise qu'il s'agit d'une façon inédite de mettre en valeur le patrimoine bâti de Val-d'Or.

Elle souhaite aussi contribuer au rayonnement touristique de la ville en rejoignant un large public.« C'est une façon assez nouvelle de rejoindre différents types de gens qui n'auraient peut-être pas nécessairement eu l'occasion de visiter l'exposition qui avait une durée dans le temps, dit-elle. Donc déjà là, en partant, cette expérience est intéressante. Aussi, ça peut toucher autant les gens de passage, mais aussi les gens qui ont déjà habité à Val-d'Or ou les citoyens actuels. »

Le projet de 70 000 $ a été réalisé grâce notamment à un soutien financier obtenu dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

L'application est disponible uniquement sur les appareils Apple, mais dès septembre, elle sera accessible à tous les appareils mobiles.

Les citoyens peuvent enrichir le contenu de l'application en y ajoutant des documents anciens qu’ils possèdent.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine