Retour

Une approche mobilisatrice pour le 10e anniversaire du Comité d'accueil des nouveaux arrivants de Val-d'Or

Pour souligner son 10e anniversaire, le Comité d'accueil des nouveaux arrivants de Val-d'Or s'offre une nouvelle image et une approche horizontale.

Avec les informations de Thomas Deshaies

Un logo a été dévoilé mercredi après-midi lors d'une conférence de presse. Celui-ci pourra d'ailleurs être repris par l'ensemble des groupes et organismes qui souhaitent mettre la main à la pâte.

En plus des traditionnelles activités, dont le 5 à 7 de la rentrée et une journée d'hiver à la Forêt récréative, le comité entend développer une nouvelle stratégie, soit la mobilisation de toute la communauté.

« On met un peu l'accent, cette année, [sur le fait] que le comité d'accueil et d'intégration de Val-d'Or est un comité qui donne la possibilité aux gens d'aider à l'accueil des nouveaux arrivants, explique le président du comité, Richard Vaillancourt. Ce qu'on souhaite, c'est que la ville au complet puisse participer à l'intégration des nouveaux arrivants. [On va] leur faciliter la tâche via des procédures qu'on a établies. »

La première impression

Il est primordial que les nouveaux arrivants se sentent rapidement chez eux à Val-d'Or, martèle Richard Vaillancourt. « C'est dans les premiers mois qu[e le nouvel arrivant] va prendre sa décision s'il va rester ou bien s'établir de façon permanente, donc c'est là qu'on voit que c'est très important les premières impressions, les premiers mois de vie à Val-d'Or. Important qu'ils se sentent accueillis et ingérés », souligne-t-til.

Les employeurs sont invités à bénéficier de l'expertise du comité. Les efforts sont d'autant plus importants dans le contexte de la rareté de la main-d'œuvre, explique le président.

Les membres du comité ont constaté que de plus en plus de nouveaux Valdoriens provenaient de l'extérieur du pays. Une tendance qui était à l'opposé il y a quelques années.

Plus de 1400 personnes ont participé aux activités du comité d'accueil au fil des ans.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine