Retour

Une chandelle à l'origine de l'incendie sur la 12e rue à Val-d'Or

L'incendie qui a lourdement endommagé une maison de la 12e Rue à Val-d'Or, mardi, aurait été causé par une chandelle oubliée, selon le Service de sécurité incendie.

Un texte de Thomas Deshaies

Celle-ci se trouvait dans un abri sommaire, situé sur le balcon de la résidence et serait tombée au sol. C'est l'hypothèse qui a été retenue par le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Val-d'Or, Éric Hébert.

« Cette chandelle oubliée est tombée sur le patio en bois, et avec le vent, la propagation s'est faite vers la résidence. Il faut mentionner aussi que la porte extérieure était ouverte, donc cela a donné une entrée pour que l'incendie entre à l'intérieur de la résidence », explique-t-il.

Les occupants de la résidence n'ont pas été blessés, précise M. Hébert. Étant donné l'ampleur du brasier, les citoyens de la maison voisine ont aussi été évacués.

À l'arrivée des pompiers, les flammes étaient bien visibles, comme le rapporte le directeur du Service de sécurité incendie, Jean-Pierre Tenhave.

La chaleur accablante complique les opérations

La chaleur accablante a toutefois compliqué la tâche des pompiers qui ont combattu l'incendie pendant plusieurs heures.

« C'était vraiment difficile pour nos équipes de pompiers, souligne M. Hébert. La relève, il faut la faire plus rapidement pour éviter les coups de chaleur puis pour garder justement nos pompiers en forme et efficaces tout au long de l'intervention », souligne-t-il.

La résidence ne serait pas une perte totale, selon M. Hébert, mais la structure du bâtiment a été très lourdement endommagée.

Plus d'articles