Retour

Une cinquantaine de producteurs de lait de la région iront manifester à Ottawa

Une cinquantaine de producteurs de lait de l'Abitibi-Témiscamingue exaspérés par l'importation de lait diafiltré en provenance des États-Unis participeront jeudi à une manifestation nationale à Ottawa afin de maintenir la pression sur le gouvernement pour le maintien intégral du système de gestion de l'offre.

Le lait diafiltré est un produit très concentré de protéines de lait qui peut servir à la fabrication de fromage. Il échappe présentement aux tarifs douaniers imposés au lait, aux oeufs et à la volaille, ce qui irrite les producteurs canadiens. En guise de riposte, ces derniers ont amorcé lundi, sous la gouverne de l'Union des producteurs agricoles (UPA), un périple de trois jours pour se rendre jusqu'à Ottawa à bord de leurs tracteurs

« Quelqu'un qui n'est pas initié à ça et [à qui] on explique un peu la situation, il ne comprend pas que ce ne soit pas réglé encore, fait valoir le président régional de la Fédération des producteurs de lait, Gabriel Rancourt. C'est pour ça qu'on va à Ottawa, pour avertir la population en général. Les médias vont être là pour signifier encore une fois notre [mécontentement]. Mais je pense qu'on va dans le bon sens. »

Un produit « fabriqué » par l'industrie américaine, déplore l'UPA

L'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) ajoute que le lait diafiltré est un produit qui a été « fabriqué » par l'industrie américaine pour contourner les règles aux douanes canadiennes. Marcel Groleau, président de l'UPA, affirme que ce produit n'est même pas utilisé dans la fabrication du fromage aux États-Unis.

Les producteurs de lait du Québec souhaitent également ne pas être pénalisés par les accords commerciaux conclus avec l'Europe et les pays du Pacifique.

Deux mille agriculteurs de partout au Québec et des agriculteurs d'autres provinces vont se rendre par autobus dans la capitale fédérale jeudi pour manifester.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine