Retour

Une délégation de Saint-Georges, en Beauce, de passage à Val-d'Or

La Ville de Val-d'Or accueille aujourd'hui et demain une délégation de la Ville de Saint-Georges, en Beauce, dans le cadre d'un jumelage qui lie les deux municipalités depuis le 28 janvier dernier.

Après avoir fait un saut en Beauce au début du mois de septembre, c'est maintenant au tour de la Ville de Val-d'Or d'accueillir neuf représentants de l'administration municipale de Saint-Georges sous le thème « Partager, s'inspirer, s'améliorer ».

Des villes jumelles

L'objectif est d'apprendre des expériences respectives des deux villes.

« Les villes sont véritablement jumelles, illustre le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil, qui avoue avoir eu le « coup de foudre » pour la municipalité de Beauce. Sur le plan population, Val-d'Or et Saint-Georges sont les 33e et 34e villes du Québec. On est toutes les deux le chef-lieu de nos MRC respectives, on est toutes les deux la métropole de notre région. Saint-Georges est réputée pour son sens de l'entrepreneuriat [...] et ça nous met sur des pistes pour supporter l'entrepreneuriat dans notre région ici. Au fur et à mesure que la relation évolue, on se rend compte qu'on est confrontés à une dynamique qui est ma foi pas mal similaire au niveau des services à rendre à la population. »

De son côté, le maire de Saint-Georges dit aussi avoir été charmé par Val-d'Or. « Ça vaut la peine, lâche Claude Morin, interrogé afin de savoir si le jeu en vaut la chandelle. C'est quand on fait un réseau de contacts comme ça qu'on peut se développer et s'améliorer », poursuit-il, ajoutant que tant l'administration municipale que les industriels devraient pouvoir tirer avantage du resserrement des liens entre les deux communautés.

Pendant son séjour, la délégation doit notamment visiter l'aéroport et le Centre de transit minier nordique, la Forêt récréative, le Centre d'amitié autochtone et des entreprises des industries minière et forestière comme Goldex, Meglab et Técolam.

D'autres échanges et visites entre les deux villes sont prévus en 2016 et en 2017.

Écouter l'entrevue avec les maires de Val-d'Or et de Saint-Georges : 

Plus d'articles

Commentaires