Retour

Une diplômée fait un don de 100 000 $ à l'UQAT

Une diplômée de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a décidé de verser un chèque de 100 000 $ à son ancienne institution. Ce don inattendu viendra apporter un important soutien à la Fondation de l'UQAT, particulièrement dans ses programmes de soutien aux étudiants ayant des parcours atypiques. La philanthrope qui a effectué le don préfère garder l'anonymat.

Un don inattendu, sous certaines conditions

« C'est un don [qui n'était] pas prévu, pas pensé. Ça a atterri sur notre bureau un certain matin », s'exclame Simon Gaivin, directeur de la Fondation de l'UQAT.

La donatrice a toutefois émis certaines conditions en ce qui concerne l'utilisation de l'argent. Les 100 000 $ devront servir à soutenir les étudiantes et étudiants dont le parcours d'étude demande d'importants efforts de persévérance. « On a différents programmes de soutien pour les étudiants, à la fois les programmes de bourse d'excellence qui soutiennent la réussite, et on a d'autres programmes qu'on a mis sur pied au cours des dernières années, qui sont les programmes de bourse persévérance pour soutenir les étudiants qui ont un parcours plus atypique », explique M. Gaivin.

Ces étudiants doivent faire face notamment à des situations de conciliation travail-famille, avec, par exemple, des parents monoparentaux effectuant un parcours universitaire ou tout simple « des gens pour qui il est plus compliqué de poursuivre les études », mentionne le directeur de la Fondation de l'UQAT.

La demande est grande pour cette clientèle. « L'année dernière, on a reçu plus de 600 demandes parmi nos étudiants pour ce programme de bourse précis », continue Simon Gaivin.

Un geste de reconnaissance face à l'UQAT

La donatrice a décidé de faire ce geste en reconnaissance de la qualité de l'enseignement qu'elle a reçue à l'UQAT. Elle a déclaré à la Fondation : « Je reconnais la formation que j'ai reçue, ça m'a suivi tout au long de ma carrière, j'ai réussi à avoir la carrière que j'ai eue grâce à la formation que j'ai eue à l'université. C'est à mon tour de donner au suivant vu que j'ai la chance de pouvoir le faire », cite M. Gaivin.

Ce geste hautement symbolique vient conforter l'institution dans sa mission. « Lorsque c'est des diplômés qui font ce genre de geste là, ça démontre l'importance d'avoir une université en région de qualité et qui permet à ces gens-là d'atteindre des niveaux universitaires lors de leurs études », insiste Simon.

Chaque année, les diplômés de l'UQAT sont invités à donner à la Fondation de l'UQAT. Règle générale, l'objectif annuel est de récolter 40 000 $.

Plus d'articles

Commentaires