Retour

Une équipe de hockey pour le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Après plusieurs années d'attente, le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue aura son équipe de hockey collégiale.

Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue aura son équipe de hockey collégial à compter de la saison 2018-2019.

Sa candidature est la seule à avoir été retenue par le Réseau du sport étudiant du Québec parmi les quatre dossiers présentés à travers la province.

Le RSEQ a salué la rigueur du dossier présenté par le Cégep, ainsi que les nombreux partenaires qui ont mis l'épaule à la roue, notamment Hockey Abitibi-Témiscamingue, les équipes de la Ligue de hockey junior majeur de la région ainsi que les associations de hockey mineur.

C'est un niveau de jeu très important.

Gustave Roël, président-directeur général du RSEQ

Le président-directeur général du RSEQ, Gustave Roël, précise que le talent des hockeyeurs de la région a aussi pesé dans la balance. Il indique que cette donnée était importante puisque la 13e équipe de la Ligue de hockey collégial évoluera au sein de la première division.

« C'était important pour nous de voir quel est le bassin dans lequel l'institution était capable de pouvoir évoluer. Il y a quand même eu trois autres très bonnes candidatures. Par contre, quand on regarde le potentiel à moyen terme, d'assurer la qualité de jeu en division 1, pour nous il y avait un élément très marquant au niveau de l'Abitibi », a-t-il expliqué.

Garder des hockeyeurs de talent en région

Le directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est heureux de voir une nouvelle équipe joindre les rangs des Gaillards.

C'est un beau cadeau de Noël.

Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Sylvain Blais fait valoir que cela permettra à la quinzaine d'étudiants qui s'expatriaient chaque année pour poursuivre leur développement sportif dans la région. Il ajoute que cette équipe agira en complémentarité avec les Huskies et les Foreurs.

« On a travaillé fort, mais en même temps, je pense que c'était une représentation régionale. On souhaitait pour l'Abitibi-Témiscamingue poursuivre dans le développement des jeunes joueurs de hockey. Ça va permettre aussi une meilleure intégration ou un meilleur support à nos deux équipes du junior majeur de l'Abitibi-Témiscamingue, parce qu'elles ont le droit à des joueurs affiliés », mentionne Sylvain Blais.

Le budget provisoire réservé pour l'équipe de hockey collégial est de 150 000 $.

Plus d'articles

Commentaires