Retour

Une équipe de la mine Goldex en route pour la Compétition internationale de sauvetage minier à Sudbury

Une équipe de la mine Goldex d'Agnico Eagle partira demain pour participer à une compétition internationale en sauvetage minier à Sudbury.

C'est la première fois que le Canada est l'hôte d'un tel événement. 28 équipes en provenance de 13 pays vont s'affronter en participant à différentes épreuves. Elles devront prouver leurs habiletés lors de simulations de sauvetage, de concours de réparation d'équipement minier et d'examens théoriques sur les réponses d'urgence.

Pascal Noël agira comme technicien. Il explique au micro du Radio magazine le rôle qu'il aura à jouer.

« Il va y avoir une compétition individuelle. On va devoir remonter nos appareils respiratoires qu'on a pour aller sous terre et trouver des problèmes s'il y en a pour être sûrs que les appareils sont conformes pour aller sous terre », explique-t-il. 

Se préparer à intervenir en situation réelle

Le mineur explique que ce genre d'épreuves lui permet de se préparer à faire face à une situation d'urgence dans le cadre de son travail.

« Personnellement, le meilleur entraînement qu'on peut avoir, c'est la préparation pour une compétition comme ça, fait-il valoir. Par chance, on ne vit pas des situations d'urgence régulièrement dans les mines. »

Une dizaine de représentants de la mine Goldex seront de la compétition.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine