Retour

Une grande marche au Témiscamingue du Grand défi Pierre Lavoie

Pour la première fois, une grande marche est organisée au Témiscamingue du Grand défi Pierre Lavoie.

L'événement se tient dans le sentier de l'Île des rapides, qui fait partie du réseau de sentiers de Récré-eau des Quinze

Plus de 250 personnes étaient présentes à l'événement pour parcourir 5 km.

Selon France Lessard, membre du comité d'organisation de l'événement, l'idée est de faire bouger les gens tout en profitant de la nature. 

« L'objectif qu'on poursuit, c'est vraiment de faire bouger les gens [...] L'automne y a pas juste la chasse, il y a la marche en forêt, ça fait partie du souhait d'adopter les saines habitudes de vie, de joindre le plaisir à l'agréable, marcher en forêt l'automne, ça sent bon c'est magnifique et le réseau Récré-au-des-Quinze offre ça, c'est un sentier qui se marche en famille, ça prend de bonnes chaussures quand même parce que le sentier est quand même accidenté. »

Changer de site pour attirer plus de participants ?

Vu le succès de cette première édition, France Lesssard explique que le comité d'organisation va travailler pour élargie la participation aux personnes à mobilité réduite en 2017.

« Le comité va se réunir pour regarder l'organisation de la grande marche de 2017, peut être changer de site pour faire ça dans un sentier ou les gens à mobilité réduite et les parents avec des poussettes vont pouvoir participer parce que là, on était dans un sentier forestier, c'est plus difficile, mais on avait quand même 2 km ou 3 km aller-retour que les gens pouvaient faire », a fait savoir France Lesssard.

La grande marche est née d'une conférence donnée par Pierre Lavoie au Témiscamingue en 2013. À la suite de cette visite, un comité automne en mouvement du Témiscamingue est créé dans le but d'inciter les gens à adopter de saines habitudes de vie.

Plus d'articles