Retour

Une greffe du rein, un deuxième espoir pour ces gens de Val-d'Or

La Fondation canadienne du rein profite de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus pour sensibiliser la population au don d'organes. En Abitibi-Témiscamingue, 10 personnes étaient en attente d'une transplantation à la fin de l'année 2015 dont neuf en attente d'un rein. Sandra Ataman a rencontré des citoyens de Val-d'Or pour qui le don d'organes a changé leur vie.

Avec les informations de Sandra Ataman

Sophie Goudreault a reçu une greffe de rein il y a 3 mois. Âgée de 29 ans, elle est en traitement depuis l'âge de 9 mois. « Ça va super bien, je ne me suis jamais sentie comme je me sens aujourd'hui, de toute ma vie », affirme-t-elle.

La progression de la recherche a permis de trouver un médicament et de rendre la greffe possible. « Depuis la greffe, continue-t-elle, je mange, j'ai faim, c'est bon, j'ai de l'énergie, je ne suis pas obligé de dormir autant que je dormais, et un des principaux avantages, c'est que je ne pouvais pas avoir d'enfant [en période de traitement d']hémodialyse et là, ça va être une possibilité », s'enthousiasme Mme Goudreault.

De son côté, Marie-Anne Cheezo a aussi reçu une greffe de rein il y a 20 ans. « Je n'étais plus capable de faire la dialyse, j'étais découragée », se souvient-elle. Ça a été une seconde chance pour cette femme qui a aujourd'hui 56 ans. « Ça m'a fait quelque chose de spécial dans ma vie. Je pouvais continuer encore », témoigne-t-elle.

La Fondation canadienne du rein tiendra le 29 mai à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or une Marche du rein dans le but de « sensibiliser les gens à signer leur carte pour le don d'organes. En parler à leur entourage aussi. Parce qu'il y a encore 40 % des familles qui s'opposent au prélèvement des organes même si les personnes ont signée », explique le coprésident d'honneur à Val-d'Or, Maurice Veillet.

Pour Sophie Goudreault, le don d'organe est synonyme d'espoir. « Je veux travailler, avoir une famille et j'espère que ça va continuer à bien aller », souhaite-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine