Retour

Une jeune violoniste valdorienne à l'émission Virtuose

La jeune violoniste valdorienne de 14 ans, Delphine Préa-Busque, participera à l'émission Virtuose sur ICI Radio-Canada Télé.

Un texte d’Émélie Rivard-Boudreau

L'émission animée par le chanteur et musicien Grégory Charles présente au petit écran des jeunes musiciens d'exception âgée de 11 à 17 ans.

Delphine Préa-Busque joue au violon depuis qu'elle a 5 ans.

« Vers trois ans, on avait une amie qui jouait du violon et moi je me disais : "Je veux faire ça plus tard", se souvient Delphine Préa-Busque. C'est vraiment cet instrument-là que je veux faire. Et dans une vitrine de magasin, il y avait un petit violon... et j'ai fait : "C'est MON violon!" »

Elle a toujours accompagné ses parents musiciens sur scène. Avec eux, elle a même participé à l'émission « Un air de famille », il y a quatre ans.

Mais à Virtuose, c'est elle seule qui devait montrer son talent. Elle sort enchantée par son expérience, notamment par sa rencontre avec Grégory Charles.

Une famille de musiciens

Cette sélection rend fière la mère de Delphine, Karen Busque. Bien que musicienne, cette dernière n'a pourtant jamais joué de la musique classique.

Selon Karen Busque, la présence du Conservatoire de musique à Val-d'Or offre une chance inouïe à sa fille pour développer son talent.

D'ailleurs, elle est inscrite au conservatoire depuis quatre ans déjà.

« Elle a une qualité d'enseignement et un nombre d'heures d'enseignement que, si c'était au privé, on ne pourrait pas se permettre ça dans le fond. Et aussi le fait que la communauté soutient. Il y a un fond de bourses pour participer à des camps d'été », dit-elle.

Delphine Préa-Busque apparaitra à Virtuose lors de l'épisode du 26 janvier, sur ICI Radio-Canada Télé.

La possibilité de grands honneurs ne s'arrête pas là pour la jeune violoniste de talent. Elle participera au Concours de musique du Canada qui se déroulera à Montréal en avril prochain.

Plus d'articles