Retour

Une nouvelle concentration en baseball à l'école La Source de Rouyn-Noranda

Les jeunes joueurs de baseball pourront maintenant pratiquer leur sport favori 12 mois par année à Rouyn-Noranda. L'école secondaire La Source va offrir le programme de concentration baseball dès septembre prochain à tous les élèves de l'école.

Une concentration en baseball

Les athlètes vont jouer au baseball la majorité du temps, mais ils vont aussi découvrir plusieurs autres sports afin de favoriser leur développement physique. Il y aura notamment de l'escalade, de la plongée, de l'ultimate frisbee, du tennis et du vélo.

L'instigateur du projet est l'enseignant en éducation physique, Michel Rosa. Il affirme que déjà une vingtaine de jeunes ont démontré de l'intérêt. « On visait une diversité en fonction de ce qu'on proposait aux enfants. Étant donné qu'on a beaucoup d'inscriptions au baseball mineur, on voulait présenter quelque chose où il y a un intérêt et cet intérêt se manifeste déjà. Puis, le troisième objectif qu'on vise avec ça, c'est la persévérance scolaire chez les garçons. Le jeune se lève le matin, il voit qu'il a du baseball dans son horaire, ça peut être intéressant d'aller à l'école », fait-il valoir.

Le président de l'Association de baseball mineur de Rouyn-Noranda, Jason Brassard, croit que ce nouveau programme sera très apprécié des jeunes. Son organisation souhaitait depuis des années offrir l'opportunité aux joueurs de pratiquer leur sport favori même en hiver. « Il y a probablement des jeunes qui vont profiter de ce programme-là qui n'étaient peut-être pas une clientèle du baseball l'été alors ça va peut-être nous apporter de nouveaux éléments et c'est sûr qu'avec la charge d'entraînement qui est proposée par Michel Rosa, le résultat sur le terrain va être immédiat », pense-t-il.

Il s'agira du cinquième programme de concentration sport à l'école secondaire La Source, après le hockey, le volleyball, le soccer et le multisports plein air.

Une nouvelle activité de triathlon

Par ailleurs, les élèves de l'école secondaire La Source à Rouyn-Noranda pourront participer à une toute nouvelle activité. Il s'agit d'un triathlon qui aura lieu le 26 mai prochain. Les jeunes doivent former une équipe de trois personnes qui vont se relayer pour la nage, la course et le vélo.

On s'attend à environ 90 inscriptions pour cette première édition. Les élèves organisent eux-mêmes l'événement.

Selon l'enseignant en éducation physique, Michel Rosa, il s'agit d'une façon de faire bouger davantage de jeunes. « C'est pour aller chercher des jeunes différents, il y a des jeunes qui vont être bon au baseball, il y en a d'autres que la motivation c'est le soccer, c'est ça qui les rend fiers d'eux. Il y en a que ce sera la nage, le vélo, on essaie de toucher à différents aspects de la pratique sportive. On propose différentes activités physiques et à ce moment-là on sait qu'on va aller toucher un maximum de personnes », dit-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine