Retour

Une première borne de recharge rapide pour véhicules électriques bientôt installée à Val-d'Or

Une première borne de recharge rapide pour les véhicules électriques doit être installée dans la région, au centre-ville de Val-d'Or.

La borne de 400 volts fait partie du réseau de cinquante bornes de recharge rapide qu'Hydro-Québec souhaite déployer partout au Québec. Elle pourra accueillir exclusivement les véhicules tout électriques.

Temps de recharge réduit

Selon le porte-parole d'Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty, explique que le temps de recharge sera beaucoup plus court. 

« Il y a essentiellement deux différences [entre une borne à recharge rapide et une borne conventionnelle], précise Louis-Olivier Batty. La première c'est que, comme son nom l'indique, elle va recharger un véhicule tout électrique en 20 à 30 minutes, comparativement à une borne de 240 volts, où là, ça peut prendre entre quatre et six heures selon le type de véhicule. L'autre différence, c'est qu'elle s'adresse uniquement aux véhicules tout électriques », poursuit-il, précisant que les véhicules hybrides utilisent en général les bornes de recharge standard à 240 volts.

Un premier pas

Le maire de Val-d'Or se réjouit de cette nouvelle. Même s'il est conscient que l'autonomie des véhicules électriques disponibles sur le marché aujourd'hui ne permet pas de traverser la réserve faunique La Vérendrye, Pierre Corbeil, croit qu'il s'agit d'un premier pas en avant pour être en mesure de rejoindre le sud de la province en véhicule électrique. 

« On a fait un choix qui est double, c'est-à-dire d'installer des bornes à recharge normale avec le partenaire qu'est le Carrefour du Nord-Ouest et proche du Centre Air Creebec pour des gens qui viendraient assister à des pratiques ou des parties de hockey, dit-il. Mais puisqu'on avait été sensibilisés par les gens chez Hydro-Québec en disant regardez, si on veut véritablement relier l'Abitibi au reste du Québec, il faudrait que Val-d'Or soit dans le coup. Alors on est dans le coup. »

La borne à recharge rapide sera installée au centre-ville. Hydro-Québec et la ville de Val-d'Or se partageront les coûts d'installation, évalués à 50 000 dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ils en repêchent par milliers chaque année à Amsterdam





Rabais de la semaine