Retour

Une relève impliquée à l'exposition agricole de Saint-Félix-de-Dalquier

De vendredi à dimanche, les agriculteurs et le grand public ont assisté et participé à la 47e exposition agricole régionale d'Abitibi à Saint-Félix-de-Dalquier. Depuis quelques années, les agriculteurs de la relève et les jeunes familles sont de plus en plus présents à l'événement.

Durant la fin de semaine, l'exposition agricole a été entre autres animée par des concours d'animaux, des sauts et des tirs de chevaux, et de nombreuses attractions pour les enfants. Comme nouveauté, un parcours de cônes avec la Société d'attelage a aussi été présenté. 

Une relève impliquée

Le président de la Société d'agriculture, Normand Lemieux, constate que la relève prend de plus en plus de place dans l'événement. « Depuis quelques années, on voit ce changement-là s'opérer. On voit que ce sont des plus jeunes producteurs agricoles qui commencent à prendre la relève. Moi, j'approche la quarantaine et je commence à me sentir vieux parmi les exposants », rigole Normand Lemieux. 

Le président de la Fédération régionale de l'Union des producteurs agricoles, Sylvain Vachon, constate aussi cette implication de la relève agricole dans son milieu. « La relève va s'impliquer dans des actvités plus festive, mais aussi s'implique de manière très très forte dans le syndicalisme agricole. Ils sont conscients du potentiel de notre région, et comme nous, souhaitent voir les outils pour créer toute cette richesse-là pour développer l'agriculture de l'Abitibi-Témiscamingue ».

Selon Sylvain Vachon, la relève agricole de l'Abitibi-Témiscamingue est la deuxième plus nombreuse en proportion au Québec.

Plus d'articles

Commentaires