Retour

Une saison moyenne pour les fraises, bonne pour les bleuets

La saison des fraises s'est avérée moyenne pour la Ferme Nordvie. Plusieurs facteurs météo ont joué en défaveur des producteurs de Saint-Bruno-de-Guigues. La saison a été courte et les fruits sont un peu plus petits que par les années précédentes.

La copropriétaire et agronome, Sylvie Côté, explique que plusieurs facteurs ont contribué à faire diminuer les rendements.

« En mai, il a fait très chaud. On a eu même des 30 degrés vers la fin mai, dans les deux dernières semaines de mai. Ensuite, on a eu les deux premières semaines de juin très froid, au moment où les fleurs des fraises sont à leur maximum, ce qui a fait qu'on n'a pas eu beaucoup de pollinisation, les abeilles avaient trop froid pour sortir. Mauvaise pollinisation [donne] des fruits en moins grande quantité et peut-être aussi plus petits, suivi au mois de juillet d'un été particulièrement chaud et sec », observe-t-elle.

D'autre part, la bleuetière du Montreuil connaît pour sa part une très bonne saison. La récolte a commencé la semaine dernière dans les champs de Nédelec, au Témiscamingue.

Le vice-président et directeur général à l'usine de congélation Bleuets sauvages du Québec qui est actionnaire de la Bleuetière du Montreuil, Jeannot Côté, mentionne qu'« on n'arrive pas vraiment à la floraison toujours en même temps que les fraises. Nous, au moment de la floraison, la température est descendue près du point de congélation, mais on n'a pas eu de dommages au moment de la floraison. En ce qui a trait aux précipitations, quand on fait un fruit, on pourrait dire, on en aurait eu plus peut-être que le fruit aurait été encore un peu plus gros, mais on a eu quand même assez de précipitations pour nous donner une récolte satisfaisante. »

Dans son bilan du mois de juillet, Environnement Canada a mentionné que le Témiscamingue avait reçu 56 millimètres de précipitations. La moyenne de saison se situe entre 80 et 90 millimètres.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine