Retour

Une sculpture du frère Moffet pour souligner le 130e de Ville-Marie

Un buste du frère Moffet a été dévoilé cet après-midi à Ville-Marie. Cette sculpture en hommage à ce frère des Oblats que l'on décrit comme le « père de l'agriculture au Témiscamingue » est l'oeuvre de Philippe Scrive, un sculpteur de renommée internationale.

Un artiste de renommée internationale, né à Ville-Marie

Philippe Scrive est originaire de Ville-Marie, mais il s'est établi en France en 1946, à l'invitation de sa marraine. Il avait cinq ans quand le frère Moffet est décédé. « On dit que s'il n'avait pas été là, on n'aurait pas été là, parce que mes parents se sont rencontrés à Ville-Marie. Comme il [fait partie des premiers arrivants] de Ville-Marie, on est tributaires. On y est nés, tous, les 11 enfants, à Ville-Marie. »

D'ailleurs, ses frères et soeurs y sont encore. « J'aime beaucoup Ville-Marie, j'aime beaucoup mon village. J'y suis né, j'y suis très attaché », confesse-t-il.

L'artiste a mis deux mois à créer sa sculpture en hommage au frère Moffet. « Je n'avais qu'une seule photo. J'ai essayé de faire mon maximum pour la ressemblance. Tout le monde le trouve très ressemblant. Je suis très content », dit-il.

Bernard Flebus, maire de Ville-Marie, ajoute que la municipalité doit déjà plusieurs oeuvres à Philippe Scrive, notamment la sculpture À l'écoute de la Sibylle, au parc du Centenaire, le chemin de croix de la grotte et la vierge Marie du clocher de l'Église.

C'est un mécène anonyme qui a financé ce bronze afin de souligner les 130 ans de la fondation de Ville-Marie.

Le père de l'agriculture au Témiscamingue

Le frère Moffet est arrivé au Témiscamingue en 1872. Convaincu du potentiel agricole du secteur, il entreprend la culture de la terre de la baie Kelly, aujourd'hui Ville-Marie, en 1879. Il y construit sa maison en 1881. Ville-Marie est fondée en 1886.

« Ce monsieur-là, dont le corps a été rapatrié à Ville-Marie [en 1954] a été mis en terre [là] où était sa maison à l'époque et par la suite en 1972, on l'a déménagé au cimetière », rappelle Bernard Flebus.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine