Retour

Une subvention octroyée à Noranda School rapatriée à Gatineau par la commission scolaire Western Québec School Board

Le ministre responsable de la région, Luc Blanchette, s'indigne qu'une subvention de plus d'un demi-million de dollars octroyée à l'école Noranda School pour remplacer le système de chauffage désuet, ait été rapatriée par la Commission scolaire Western Québec School Board, à Gatineau.

Un article de Vanessa Limage

En février dernier, le ministre Blanchette avait annoncé une subvention de 540 000 dollars à l'école Noranda School. Mais voilà que la Commission scolaire Western Québec School Board de Gatineau, qui gère l'école anglaise, n'a pas dépensé cet argent à Rouyn-Noranda tel que prévu.

Le ministre Luc Blanchette se dit à la fois surpris et déçu de cette décision. « Pour Noranda School, ils vont devoir redéposer leur projet et ce sera analysé pour la période pour le programme de maintien des bâtiments 2015-2016, dit-il. Mais moi en tout cas, j'ai trouvé ça très malheureux que notre école ne puisse pas obtenir [la somme] et réaliser ses travaux alors que cet argent-là a été utilisé à d'autres fins par la Commission scolaire Western Québec à Gatineau. »

Contactée pour connaître les motivations de cette décision, la Commission scolaire Western Québec School Board n'a pas retourné nos appels.

Des travaux nécessaires

Le ministre Blanchette avait pourtant convaincu le bureau du ministre de l'Éducation Francois Blais, que le remplacement des systèmes de chauffage et électriques était nécessaire.

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue a aussi dit avoir dénoncé la situation auprès du ministre de l'Éducation, François Blais.

« Moi j'ai fait des pressions auprès de mon collègue, le ministre de l'Éducation [François Blais]. On a été en entrevue tous les deux. Moi j'ai dénoncé la chose, ça n'avait aucun bon sens puisque le besoin était réel. Mais c'était la responsabilité et la prérogative de la Commission scolaire Western Québec qui est à Gatineau d'avoir rapatrié la somme d'argent. »

La direction de l'école Noranda School a aussi refusé nos demandes d'entrevue.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le Sagittaire: le signe le plus chanceux?





Rabais de la semaine