Retour

Une zone de dépassement retirée entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda

La patience sera de mise sur la route 117 entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda aujourd'hui. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports procédera à des travaux de marquage de la chaussée à la hauteur de la côte Joannès.

Ces travaux consistent à retirer une zone de dépassement en direction est en raison du comportement de certains automobilistes qui franchissent une ligne blanche pleine, une manoeuvre qui va à l'encontre du Code de la sécurité routière. Cette opération a donc pour objectif de réduire les manoeuvres dangereuses.

Selon le conseiller en communication pour Transport Québec, Luc Adam, « dans cette voie de dépassement, il y a une ligne blanche pleine que l'on ne doit pas franchir pour permettre les dépassements en sens inverse en direction de Val-d'Or et on s'est rendu compte par diverses observations et aussi par des commentaires qui nous ont été apportés par le public et nos partenaires, notamment la Sûreté du Québec, que cette ligne blanche, pleine, n'était pas respectée tout le temps. »

M. Adam ajoute que le retrait de cette zone de dépassement n'affectera pas la fluidité de la circulation dans ce secteur : « Il y a une possibilité de dépasser avec une ligne pointillée avant la côte Joannès, il y en a aussi une autre après la côte Joannès et en plus, il y une voie de dépassement pour véhicules lents à la côte Joannès quelques kilomètres plus loin. Donc, il n'y a pas de problème de dépassement dans le secteur. Donc, on a un gain au niveau sécurité puis peu d'impact au niveau fluidité. »

La circulation s'effectuera sur deux voies à contresens sur une partie de l'accotement pendant la durée des travaux.

Plus d'articles

Commentaires