Retour

Urgence de Val-d'Or : l'ordre de priorité des cas désormais affiché sur des écrans

Les usagers de l'urgence de Val-d'Or peuvent maintenant consulter leur priorité de passage sur un écran. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) a installé un écran numérique qui permet désormais aux usagers de connaître leur position sur la liste d'attente.

Le numéro qui sera affiché à l'écran est celui inscrit sur la carte d'hôpital, afin de respecter la confidentialité des usagers. L'ordre sera en constante évolution et va tenir compte des arrivées en ambulance et de l'urgence des cas.La directrice adjointe aux services hospitaliers à la direction des services professionnels, Martine Humbert, explique qu’un délai d’attente ne sera pas donné de façon précise, mais que l’usager sera guidé.

« On peut dire "vous êtes le troisième, probablement, sur la liste à venir, ou bien le 18e", raconte-t-elle. Ce tableau-là est fait avec un logiciel, qui, pour nous, identifie la priorité de triage à l'urgence », affirme-t-elle.Martine Humbert explique que si un patient arrive en premier, mais qu’il possède, à titre d’exemple, une priorité 5 (consultation non urgente), et qu’un autre usager en priorité 1 arrive par la suite, le patient avec une priorité moindre devra patienter.

Dons

Ce système est déjà en place dans les urgences de Rouyn-Noranda et de La Sarre. Celui de Val-d'Or a été installé grâce à un don de 3000 $ des auxiliaires bénévoles.La présidente, Kately Ruben-Charles, soutient que ce nouvel outil est nécessaire.« Des fois on est ici à l'urgence, ça fait cinq heures ou six heures qu'on attend et qu'on n'ose pas se déplacer parce qu’on a peur de perdre notre place. On a peur de ne pas entendre qu'ils nous ont appelés. En ayant le téléviseur avec leur numéro, ils peuvent se permettre d'aller changer un bébé, prendre un verre d'eau, sans perdre leur place. On a trouvé que c'était utile, que c'était nécessaire », explique-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires