Retour

Val-d'Or accueillera la Course à la vie de la Fondation canadienne du cancer

Val-d'Or accueillera pour la première fois la Course à la vie de la Fondation canadienne du cancer du sein le 4 octobre prochain.

La course donnera le coup d'envoi du mois de la sensibilisation au cancer du sein et se déroulera en simultané à Montréal, Québec et Sherbrooke. Les participants peuvent s'inscrire à l'un des deux parcours de marche et de course de un kilomètre et de cinq kilomètres.

Les dons recueillis permettront à la Fondation du cancer du sein du Québec de financer des projets de recherche, des campagnes de sensibilisation et d'éducation et des programmes de soutien pour les femmes atteintes et survivantes du cancer du sein.

Courir pour les générations futures

Sophie Leblanc est ambassadrice de la course. Elle a reçu un diagnostic de cancer du sein hormonodépendant en 2012.

« Ce que moi je souhaite pour les générations futures, c'est sûr que je suis un peu égoïste et que je pense beaucoup à mes enfants, [qu'ils aient] au moins une façon de prévenir avant que les dommages soient trop avancés, surtout pour ma fille qui elle risque d'avoir un cancer du sein si elle a aussi la mutation génétique, dit Sophie Leblanc. Mais mes fils aussi pourraient être porteurs et transmettre le gène à leurs enfants, leurs filles, infiniment. Donc la recherche est vraiment notre porte de salut. »

Objectif de 25 000 dollars

Les organisateurs espèrent accueillir près de 300 participants. « Le départ va se faire au parc Bérard, juste à côté du bureau de poste, explique Mélanie Morrissette, qui est membre du comité organisateur. En fait, toutes les tentes vont être là, [ça sera] le lieu de rassemblement aussi. Les membres du comité organisateur, de la fondation, aimeraient ça qu'on ramasse 25 000 [dollars]. C'est un objectif qui, je pense, est réaliste. Je pense qu'on va être capables et c'est toute l'Abitibi qui est invitée. »

L'édition 2014 de la Course avait rassemblé plus de 11 000 participants dans différentes villes du Québec et avait permis d'amasser 2,4 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires