Retour

Val-d'Or célèbre la Journée nationale des Autochtones

La Journée nationale des autochtones sera célébrée ce soir au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or.

Le chanteur innu Florent Vollant, ainsi que le rappeur algonquin originaire de Pikogan, Samian, offriront un spectacle en plein air pour cette plus longue journée de l'année. Des kiosques d'artisanats autochtones et de mets traditionnels seront aussi installés sur les lieux dès 18 heures.

Quelques semaines après le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, cette journée prend une tournure plus politique dans certaines régions du pays.

Rapprochement entre les peuples

Pour Édith Cloutier, directrice générale du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, la célébration sera surtout axée sur le rapprochement entre les peuples.

« Pour nous, ça demeure une main tendue vers la communauté non autochtone par les autochtones, pour justement favoriser l'échange, la meilleure compréhension et de démontrer toute la richesse et la diversité des premiers peuples. Quand on part sur des bases qui favorisent l'ouverture sur l'autre, je pense qu'à partir de là, on peut justement cheminer sur d'autres plans et amener les citoyens et les citoyennes à être plus sensibles à la réalité à laquelle nous sommes confrontés, à cette histoire », explique-t-elle.

Les joueurs de tambour traditionnels du groupe Screaming Eagles, de la communauté du Lac Simon, ouvriront le spectacle, ils seront suivis de chants de gorge inuits et de danses traditionnelles.

Plus d'articles

Commentaires