À Val-d'Or, le site de la Cité de l'Or est transformé en carnaval pour la 16e édition de l'Hiver en fête.

Un texte d'Émélie Rivard-Boudreau

Vendredi, la soirée d'ouverture proposait des spectacles, feux d'artifice et une soirée cinéma en plein air.

Pour samedi et dimanche, une panoplie d'autres d'activités y est organisée. « On a des modules gonflables, des carrioles tirées par des chevaux, des traîneaux à chiens, on a un labyrinthe cette année, on a un bar à chocolat chaud, c'est une nouveauté, on a de la pêche et le mur d'escalade. Bref, on en a pour tous les goûts cette fin de semaine », indique Luc Lavoie, membre du comité organisateur de l'Hiver en fête.

Demain matin, dimanche, les coureurs sont aussi conviés à des courses de 5 km et 10 km.

Les sculptures sur neige

Les sculptures sur neige sont une autre attraction classique de l'Hiver en fête. L'artiste multidisciplinaire Christian Ponton y participe depuis une douzaine d'années et l'Hiver en fête est le seul événement pour lequel il utilise ce médium. « Ça fait deux ou trois ans que je fais de l'improvisation sur mes oeuvres. J'arrive sur mon bloc et on improvise. Souvent, c'est abstrait, avec des mouvements, dépendamment de la dureté du bloc », raconte-t-il. 

La sculpture sur neige est un intérêt familial chez les Ponton, alors que le frère de Christian, Sébastien, en est à sa 10e édition. Dans son cas, il exerce seulement cette activité artistique et seulement à l'Hiver en fête. Il a d'ailleurs construit les tours à l'accueil du site.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 choses à savoir sur le « Cyber Monday »