Retour

Val-d'Or revampe ses infrastructures dédiées à la jeunesse

À Val-d'Or, différentes infrastructures sont actuellement en construction pour les jeunes. Certains bâtiments seront revampés tandis que d'autres organisations aménagent des espaces spécifiques pour combler les intérêts de la jeunesse.

Un texte d’Émélie Rivard-Boudreau

Deux bâtiments sont présentement en chantier, soit la maison des jeunes l'Énergiteck et le complexe sportif de l'école secondaire Le Transit.La bibliothèque municipale est pour sa part sur le point de fermer pendant une semaine pour aménager un espace spécifique aux adolescents.À la maison des jeunes l'Énergiteck de Val-d'Or, les travaux sont d'ailleurs commencés depuis deux semaines.

La coordonnatrice, Caroline Labrecque, explique que le projet évalué à plus d'un demi-million de dollars consiste à revamper et agrandir les locaux.« Dans le fond, c'est la rénovation de maison des jeunes, mais aussi l'agrandissement à l'arrière pour avoir une grande salle multifonctionnelle pour les jeunes et la communauté », précise-t-elle.

Infrastructures sportivesÀ quelques rues seulement, la machinerie lourde s'affaire à installer les fondations du futur complexe sportif de l'école secondaire Le Transit.Le directeur des ressources matérielles et du service d'approvisionnement à la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois (CSOB), Patrick Lortie, affirme que ce nouveau gymnase était nécessaire.

Place à la cultureLes adolescents auront aussi accès à un nouvel espace à la bibliothèque municipale.La bibliothécaire, Michelle Bourque, soutient que cet espace est le fruit d’une collaboration entre élèves et professionnels.

« On a pris des jeunes de secondaire 4 et de secondaire 5, en collaboration avec un architecte, et puis on leur a montré des photos d'espaces « ados » dans d'autres bibliothèques, (pour) voir ce qui leur plaisait. C'est vraiment eux, selon leurs impressions qu'on a choisi et créé cet espace », soutient Mme Bourque.La bibliothèque fermera du 11 au 15 septembre pour l'aménagement de « l'Espace ado ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine