Retour

Veillée aux chandelles à Rouyn-Noranda en hommage aux victimes de l'attentat de Québec

Une vingtaine de personnes ont observé une minute de silence lundi soir à Rouyn-Noranda en hommage aux victimes de l'attentat survenu à la grande mosquée de Québec. Plusieurs veillées aux chandelles se déroulaient au même moment ailleurs dans la province. À Québec, un important rassemblement s'est tenu en présence nombreux politiciens, dont Justin Trudeau.

À Rouyn-Noranda, les participants à la veillée aux chandelles se sont retrouvés à la place de la Citoyenneté, adjacente à l'hôtel de ville, à la suite d'une initiative citoyenne lancée par Maude Letendre. Selon elle, il était nécessaire de montrer une solidarité à la communauté musulmane de la région. « J'ai été toujours étonnée de voir, dans une ville comme Rouyn, à quel point les gens s'entraidaient, qu'il y avait de la solidarité, peu importe la couleur, peu importe la provenance, peu importe l'origine. Je tenais... je me suis dit que ce serait une bonne idée de souligner ça ce soir parce que, ce qui est arrivé, c'est terrible, c'est horrible. Je pense qu'on a tous ça dans la tête, on a tous ça en coeur depuis hier », dit-elle.

Pour le citoyen Maurice Duclos, il était important de partager cette initiative, peu importe le nombre de personnes qui allaient se présenter. « Je pense que c'est important pour signifier aux communautés musulmanes... En fait, je pense que c'est important pour signifier à toutes les communautés que la haine, la peur, le mépris, l'intolérance, on n'a pas à accepter ça. On le sait que, quand on fait ça à la dernière minute et qu'il fait -22 dehors, on n'aura pas 300 personnes, mais , peu importe, qu'on soit 5 ou 20, il y a des gens qui sont à la maison et qui ont le même sentiment que nous autres. Donc, oui, c'est important de partager [ce moment] », soutient-il.

De son côté, la citoyenne Dominique Morin a tenu à manifester son soutien « pour démontrer notre solidarité envers les groupes, quels qu'ils soient. On a une communauté musulmane à Rouyn-Noranda, comme partout dans le monde et c'est en ne tombant pas dans le cynisme qu'on va réussir à affirmer notre voix haut et fort. »

Par ailleurs, une minute de silence en mémoire des victimes de l'attentat de Québec a été observée lors du conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda, lundi soir.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine