Retour

Vous souvenez-vous du Carnaval de l'ouest du Québec?

La Fête d'hiver de Rouyn-Noranda célèbre son 30e anniversaire cette année. Pourtant, il y a longtemps que les Rouynorandiens célèbrent l'hiver. Le Carnaval de l'ouest du Québec a longtemps été un grand événement festif hivernal.

Pour le moment, nous avons peu de détails sur l'événement. Ce fait historique nous a été rapporté par M. Jacques Bureau, de Rouyn-Noranda. Selon ses dires, le Carnaval de l'ouest du Québec était le deuxième plus gros festival d'hiver dans la province, derrière le Carnaval de Québec.

Le carnaval semble avoir connu son apogée au début des années 60. C'est le de raquetteurs Le Pionnier Inc qui en était l'organisateur.

M. Bureau a porté à notre attention le disque ci-bas. Il s'agit du 45 tours de la chanson thème du Carnaval de l'ouest du Québec. Sa femme, Jacqueline Bureau, née Turcotte, est la fille d'Oscar Turcotte qui assure l'accompagnement musical sur ce disque.

Quels sont vous souvenirs du Carnaval de l'ouest du Québec? L'équipe d'ICI Abitibi-Témiscamingue demande l'aide du public afin de retrouver le plus d'informations possible à propos de l'événement. Écrivez-nous à l'adresse abitibi@radio-canada.ca ou encore via notre page Facebook.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 faits que vous ignoriez sur les rêves





Rabais de la semaine