Retour

Warinwald : des produits naturels d'entretien de la barbe fabriqués à Malartic, en Abitibi

Un jeune homme de 22 ans de Malartic a développé des produits naturels pour l'entretien de la barbe. Soudeur de formation, Maxime Garneau a flairé la bonne affaire avec le retour en force de la barbe et l'intérêt croissant des hommes pour les soins qui s'y rattachent. Il confectionne des huiles et des baumes pour la barbe et une cire à moustache.

Avec les informations de Sandra Ataman

Retour en force de la barbe

Depuis quelques années, la barbe fait un retour en popularité chez les hommes. Alors que le phénomène est né dans une frange plus hipster de la population, la barbe et la moustache ont été récupérées par l'industrie de la mode et remises au goût du jour dans une certaine culture populaire.

Les barbus de 2016 entretiennent leur pilosité faciale. Maxime Garneau a compris cette réalité. Jusqu'à maintenant, il a développé deux fragrances pour sa ligne de produits : mélange forestier et agrumes épicés.

Fabrication naturelle

Ses baumes sont confectionnés à partir « d'huiles de base végétale surtout. Il peut y avoir de l'huile de pépin de raisin, de l'huile de ricin et un mélange d'huiles essentielles. »

Ces produits, il ne les choisit pas que pour leurs fragrances, mais également « pour les propriétés. Les agrumes vont aider à neutraliser l'acné », souligne-t-il, alors que le tea tree serait un antibactérien, un antifongique et un antiseptique.

Une entreprise... un mode de vie?

M. Garneau a élaboré ses recettes durant un an et a lancé son entreprise, Warinwald, il y a environ six mois. Mais pour le soudeur, la fabrication des huiles et baumes demeure un passe-temps.

Pour lui, porter la barbe fait presque partie d'un mode de vie. « Des fois, je vois des gens avec la barbe, mais vraiment, on va se le dire... botte de foin! Personnellement, ça me fait mal parce qu'ils ne l'entretiennent pas. On a notre barbier pour la coupe, mais pour l'entretenir on n'a rien. Donc, c'est un respect pour notre barbe, c'est d'être gentleman », affirme-t-il.

Utilisé par les barbiers

Le barbier Francis Jacob, plus connu sous le nom de Franz, utilise les produits de Maxime Garneau dans son salon, à Rouyn-Noranda. « Il y a une effervescence, les gars, depuis quelques années, s'entretiennent plus, font plus attention à eux, tout en restant alpha, note-t-il. Et ces produits-là [s'inscrivent] exactement dans ce contexte-là. »

Maxime Garneau vend ses produits aux barbiers et aux salons de coiffure de la région, ainsi que partout en province, par Internet.

Plus d'articles

Commentaires