Retour

1,2 million de dollars pour la culture au Bas-Saint-Laurent

Plus de 1,2 million de dollars seront investis pendant trois ans au Bas-Saint-Laurent en vue de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Ce montant sera disponible à la suite d'une entente intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC du Bas-Saint-Laurent, les Villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli, Rimouski et Rivière-du-Loup ainsi que divers organismes en culture de la région.

Selon les termes de l'entente, le CALQ investira un montant équivalent à celui déboursé par les Villes et les MRC partenaires en culture, soit 558 000 $.

Avec l'abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) par le gouvernement libéral, les sommes auparavant dédiées à la culture ont été redirigées vers les MRC qui détiennent le pouvoir de les dépenser selon leurs priorités.

La directrice du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Julie Gauthier, explique tout le travail de concertation qui a été réalisé pour en arriver à une entente.

« On est contents du résultat, se réjouit-elle. C'est beaucoup de travail de faire le tour de chacune des MRC. Avant, on avait un seul interlocuteur qui était la CRÉ et aujourd'hui, on en a 16, mais ça a permis de voir que les élus de la région sont très sensibles à la culture. »

Mme Gauthier se dit convaincue « que les élus sont conscients du fait que la culture est vraiment un moteur de développement régional et qu'on doit poursuivre les investissements en ce sens ».

Des montants supplémentaires 

Le Bas-Saint-Laurent est la première région du Québec à parvenir à une telle entente.

Par ailleurs, les partenaires municipaux ont prévu un montant supplémentaire de 90 000 $, soit 30 000 $ par année, pour l'attribution d'un mandat spécifique à l'équipe du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

Il consiste à informer et accompagner les artistes et les organismes sur leur territoire et de soutenir leur professionnalisation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine