Retour

10 idées pour le développement durable à Baie-Comeau

Une centaine de personnes ont participé samedi au quatrième forum citoyen Ma ville, ma voix à Baie-Comeau. L'objectif est de promouvoir l'implication des citoyens dans la conception et la réalisation de projets de développement durable sur le territoire.

Placés en petits groupes, les participants ont été invités à alimenter les projets avec leurs idées. 

Au cours de la journée, 10 projets ayant atteint différents degrés de développement sont analysés par les participants. Tous les projets et idées avaient d'abord fait l'objet d'un vote en ligne pour sélectionner ceux qui retenaient davantage l'attention des citoyens de la région.

En trois ans, ce sont déjà 20 projets qui ont été mis en place sur le territoire. On peut penser notamment au Festival Eau Grand Air et aux marchés publics de Baie-Comeau.

Recherche de financement

Grâce à une enveloppe annuelle du Fonds aluminerie de Baie-Comeau, une vingtaine de projets ont vu le jour dans la région depuis trois ans. Ce sont 400 000 dollars par année sur une période 25 ans qui seront au rendez-vous pour continuer de financer les projets.

Toutefois, pour assurer leur viabilité à long terme, chaque projet doit aussi être parrainé par un promoteur chargé de couvrir environ 25 % des frais, que ce soit par un don ou par des heures de bénévolat.

Pour le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, c'est signe que l'innovation demeure possible, malgré le ralentissement économique.

Les projets retenus par le comité de la fondation aluminerie de Baie-Comeau et de la ville pourraient recevoir le feu vert dès la fin de l'année.

D'après les informations de Charles-Alexandre Tisseyre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine