Retour

120 000 $ pour soutenir des artistes et des organismes des Îles

Le gouvernement du Québec et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine investissent 120 000 $ pour soutenir les artistes et organismes artistiques de l'archipel. Pour la première fois, le statut d'insularité décrété par le premier ministre Couillard a permis de hausser la contribution gouvernementale.

L'entente de partenariat territorial entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Communauté des Îles est assortie d'une enveloppe de 40 000 $ par année, sur trois ans. Depuis l'abolition de la Conférence régionale des élus (CRÉ) en 2015, les artistes n'avaient plus accès à ce financement.

Par le biais de ce programme, les artistes des Îles pourront présenter des projets, qui seront évalués par le Conseil des arts. 

Statut d'insularité

De plus, c'est la première fois que le statut d'insularité, décrété par le premier ministre Couillard en mai dernier, se traduit en dollars. Le marie des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a négocié et obtenu une hausse des frais de transport pour les artistes. 

Une rencontre est prévue avec les artistes locaux le 2 novembre, pour discuter des conditions requises pour obtenir une bourse.

D'après les informations de Line Danis 

Plus d'articles