Retour

130 baigneurs sur la plage de Percé pour la Saucette annuelle

La météo difficile en début de journée a donné quelques maux de tête aux organisateurs de la 6e Saucette au profit d'Opération Enfant Soleil qui se déroulait aujourd'hui à Percé. Toutefois, le vent du matin s'est calmé, le soleil est apparu et 130 baigneurs ont pu goûter à la vague glacée du Saint-Laurent.

L'organisatrice de la Saucette pour Opération Enfant Soleil, Lisa-Marie Gagnon, explique que par mesures de précautions, les artisans et les activités ont été déménagés à l'intérieur. « La météo à Percé était un peu inquiétante, dit-elle, il y avait un bon vent, c’était froid. Mais finalement le soleil est sorti. On a une bonne étoile »

Une quinzaine d’équipes pour un total de 130 participants ont répondu à l’appel des organisateurs.

Au bilan de la fin de la journée, Lisa-Marie Gagnon évaluait l’argent amassé à 26 000 $.

Le montant final sera plus élevé puisqu’une partie des ventes de la journée des commerçants de Percé sera aussi remise à Opération enfant Soleil. Mme Gagnon estime que le montant final sera d’environ 30 000 $ ce qui est beaucoup moins que l’objectif fixé de 45 000 $. « L’an dernier a été une année exceptionnelle, explique Gagnon, on est plus dans la moyenne des quatre premières années. »

Le nombre de participants avait aussi atteint le chiffre record de 182 en 2015.Adeptes de la baignade en eau froide

D’année en année, certaines équipes reviennent dont « Les pas frileuses » de la Baie-des-Chaleurs. Même si les membres ne sont pas toujours les mêmes, certaines sont là depuis la toute première saucette en 2010. C’est le cas aussi pour plusieurs résidents de Percé, qui sont des habitués et qui, chaque année, recrutent de nouveaux participants. « On sent qu’il y a de la relève », lance Lisa-Marie Gagnon.

L’organisatrice de l’événement avoue tout de même qu’il n’est jamais facile de se jeter dans une eau de 3 ou 4 degrés Celsius.

On est toujours un peu anxieux même si ce n’est pas la première fois, mais c’est tellement trippant quand on est dedans! L’ambiance, l’adrénaline! Ça se passe toujours très bien.

Lisa-Marie Gagnon, organisatrice de la Saucette pour Opération Enfant Soleil

L’idée, selon Mme Gagnon, c’est de se lancer!

Et c'est déjà lancé puisque pour certains irréductibles, la prochaine Saucette est déjà au calendrier de 2017.

Plus d'articles

Commentaires