Retour

14 marathons en 15 jours pour la recherche sur la fibrose kystique

Le Rimouskois Cédric Bouillon amorce son périple vers Montréal dimanche matin. Le père de famille va courir 600 kilomètres, soit l'équivalent de 14 marathons, en 15 jours. Son objectif : amasser des fonds pour la recherche sur la fibrose kystique.

À moins de 24 heures de son départ du parc Beauséjour à Rimouski, Cédric Bouillon est fébrile. Chaque matin et chaque après-midi, il va parcourir 21 kilomètres.

Sa conjointe Audrey Fortier et ses trois enfants le suivront dans son périple. Deux de ses fils, Bastien et Arnaud, sont atteints de la maladie. « Bastien aime ça courir aussi alors on va essayer de trouver des moyens pour qu'il puisse aller courir un petit peu avec Cédric », raconte-t-elle.

Dans son aventure, le coureur souhaite amasser 30 000 $ en dons pour la recherche. Avant même de commencer son défi, Cédric Bouillon a déjà atteint la moitié de son objectif.

Actuellement, la fibrose kystique est la maladie mortelle la plus répandue chez les enfants au Canada. Malgré plusieurs années de recherche, aucun traitement curatif n'a encore été trouvé.

« En 1960, la majorité des enfants ne passait même pas l'âge de 4 ans et aujourd'hui c'est 50 ans l'espérance de vie », illustre le spécialiste des longues distances.

Différents rassemblements sont prévus tout au long du parcours. Cédric Bouillon complètera son périple le 29 mai au parc Nature à Laval alors qu'il prendra part à une marche organisée par l'organisme Fibrose kystique Québec.

D'après les informations de Patrick Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine