Retour

150 marcheurs parcourent la Gaspésie à bottine

150 personnes ont débuté, dimanche, la randonnée de 95 kilomètres en six jours, que leur a préparée l'organisation du Tour de la Gaspésie (TDLG). Cette troisième marche est aussi une façon originale de découvrir la région.

Un texte de Jean-François Deschênes avec la collaboration de Léa Beauchesne

Le TDLG a prévu un parcours qui traverse le parc national Forillon jusqu'au parc national de la Gaspésie en passant par le secteur de Grande-Vallée.

Les participants viennent des quatre coins du Québec et même quelques-uns de l'autre côté de l'Atlantique, plus précisément de la Suisse.

Et cette randonnée à bottine revêt une signification bien particulière pour certains dont Catherine le Du, de la région de Montréal, qui est en rémission d'un cancer.

« J'ai su que j'avais un cancer très agressif en novembre 2013. Puis j'ai été traitée. » Il s'agit donc d'un grand défi pour elle. « C'est comme un renouveau pour moi. Avec la nature, je pense que ça s'y prêtait tout à fait. »

Ski, vélo et bottine

L'organisation est reconnue pour le Tour de la Gaspésie à ski de fond qui existe depuis 14 ans et qui attire des personnalités québécoises comme les comédiens Guillaume Lemay-Thivierge, Isabelle Richer et Sophie Faucher ou le bédéiste Michel Rabagliati. Le projet de traverser la péninsule a aussi vu le jour en vélo.

Pour la gestionnaire d'événements, Hélène Francoeur, les TDLG sont des façons originales et uniques de prendre des vacances et de découvrir la région. 

Le voyage prend fin le 1er octobre.

Plus d'articles

Commentaires