Retour

17 millions de dollars pour 92 musées québécois

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a annoncé des investissements de près de 17 millions de dollars dans 92 institutions muséales de la province.

Ce soutien financier est octroyé dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales.

Six institutions muséales recevront cette aide pour la première fois, soit l'Odyssée des Bâtisseurs, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent, le Monastère des Augustines, dans la Capitale-Nationale, Boréalis, en Mauricie, le musée du Centre commémoratif de l'Holocauste, à Montréal et le Musée du Haut-Richelieu, en Montérégie.

À Saguenay, dans le cadre des consultations sur le renouvellement de la politique culturelle, le ministre Luc Fortin a également annoncé deux appels de projets pour le soutien à la concertation et à l'innovation des musées en région, et les expositions permanentes et itinérantes. Ces investissements totalisent 12,5 millions de dollars.

Des musées québécois populaires

Les musées québécois ont enregistré en 2015 14 millions d'entrées, une hausse par rapport à la moyenne des cinq années précédentes (13,6) et par rapport à 2014 (13,8).

Cette hausse a été enregistrée malgré une chute de la fréquentation scolaire, qui est passée de plus d'un million d'entrées à 843 000.

Les musées de la région de Montréal ont été particulièrement achalandés en 2015, avec une augmentation de 459 000 entrées par rapport à l'année précédente.

En 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal occupait le premier rang au pays en matière de fréquentation et  le 12e rang en Amérique du Nord.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine