Retour

19e Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles : un festival de contes à la conquête du territoire

Le festival de contes et récits de la francophonie Le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles promet de faire voyager les Bas-Laurentiens, du 2 au 11 octobre prochains.

Un texte de Laurence Gallant

Le festival a lancé lundi sa programmation officielle, riche de 34 conteurs de partout qui se produiront dans 22 municipalités du Bas-Saint-Laurent. La Forge à Bérubé de Trois-Pistoles demeure toutefois au cœur du festival. La salle de spectacles ravit autant le public que les conteurs, souligne le directeur artistique de l'événement, Maurice Vaney.

Une réputation qui n'est plus à faire

Dominique Breau, Renée Robitaille, Didier Kowarsky, Myriam Pellicane et Kevin Arseneau sont des nombreuses têtes d'affiche qui se produiront lors de ce festival qui gagne en renommée et en popularité au fil des ans.

Non seulement les curieux se déplacent pour voir les conteurs, mais ils veulent également tenter leur chance sur les planches du Rendez-vous des Grandes Gueules. Le directeur artistique de l'évènement, Maurice Vaney, mentionne qu'il doit, tous les ans, refuser plusieurs candidatures pour participer au Concours de la plus grande menterie.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules mettra également les jeunes à contribution, avec les Petites Gueules, un spectacle collectif présenté le samedi 3 octobre en après-midi. De plus, une vingtaine d'écoles du Bas-Saint-Laurent vont accueillir des conteurs dans le cadre du festival. Ils donneront des ateliers aux élèves du primaire et secondaire. C'est un autre volet qui est très populaire : « On manque de conteurs tellement la demande est forte », se ravit Maurice Vaney.

Plus d'articles

Commentaires