Retour

225 auteurs pour célébrer le livre à Rimouski

225 auteurs convergeront à Rimouski, du 3 au 6 novembre prochain, à l'occasion du 51e Salon du livre de Rimouski. Pour cette grande fête du livre, une série de conférences, de lectures et de rencontres sont prévues pour permettre aux grands et petits lecteurs de rencontrer leurs auteurs favoris.

Natasha Kanapé-Fontaine, Alain Deneault et Normand Baillargeon font partie des 225 auteurs qui participeront à l'événement. L'auteur et éditeur Rodney Saint-Éloi sera également présent pour parler, entre autres, de son dernier recueil de poésie, La fille du baobab brûlé, qui est finaliste aux Prix littéraires du gouverneur général.

La programmation détaillée du salon doit être dévoilée ultérieurement, mais on sait déjà qu'un déjeuner littéraire aura lieu le dimanche 6 novembre en compagnie de la poète Hélène Dorion et du philosophe Normand Baillargeon, qui est aussi l'invité d'honneur du salon.

Une série de conférences sous le thème « Modeler le futur » seront également présentées. Elles seront animées entre autres par l'essayiste Alain Deneault et par le directeur de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand.

Encourager la relève

Une nouvelle bourse, offerte par la Société nationale de l'Est du Québec, sera remise cette année à un étudiant en lettres et création littéraire de l'Université du Québec à Rimouski. Trois professeurs de l'UQAR choisiront un gagnant parmi les textes qui leur ont été soumis. 

« À l'ouverture protocolaire du Salon du livre, on va remettre pour une première année cette bourse et c'est un projet récurrent », affirme le directeur de l'événement, Robin Doucet.

D'après les informations de Xavier Lacroix

Plus d'articles