Retour

24 bélugas du Saint-Laurent adoptés au profit de la recherche scientifique

Le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) annonce que 24 bélugas du Saint-Laurent ont été adoptés lors de la première année de sa nouvelle campagne de parrainage de la baleine blanche.

Des villes riveraines comme Québec, Montréal, Tadoussac, Sept-Îles, Port-Cartier, Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts et Percé ont participé financièrement à la campagne Adoptez un béluga.

Selon le GREMM, le coût associé à l'adoption d'un béluga est évalué 5000 $ par année. Les fonds amassés financeront le programme de recherche à long terme qui vise à assurer la pérennité de l'espèce dans le Saint-Laurent.

Le président et directeur scientifique du GREMM, Robert Michaud, rappelle que la population des bélugas du Saint-Laurent est en déclin, et ce, « malgré des mesures de conservation et la protection d'une partie de son habitat ».

Au total, une quarantaine de municipalités riveraines ainsi que des politiciens, des personnalités publiques et des entreprises ont soutenu l'initiative du groupe de recherche.

Une campagne similaire en 1988 avait permis à 122 bélugas de trouver des parrains.

Plus d'articles