Retour

25 000 patients à la Maison des greffés depuis sa fondation par une Gaspésienne

Si plus de 25 000 Québécois en attente d'un don d'organe ont pu séjourner à la Maison des greffés Lina-Cyr, à Montréal, depuis 1994, c'est grâce à la ténacité de cette grande Gaspésienne.

Un texte de Léa Beauchesne d’après une entrevue d’Isabelle Lévesque

Selon le gouvernement du Québec, l’écart entre le nombre de patients en attente d’un organe et le nombre de donneurs se creuse constamment.

Pour les habitants des régions, le défi va au-delà de celui de l’attente puisqu’ils doivent à tout prix se trouver en ville au moment où l’organe dont ils ont besoin sera disponible.

La Gaspésienne Lina Cyr s’est attaquée à ce problème après avoir elle-même reçu une greffe du foie en 1987.

Sa fille Micheline Cyr Asselin, qui dirige aujourd’hui la Maison fondée par sa mère, explique que cette dernière avait rencontré plusieurs patients qui se ruinaient en se logeant à l’hôtel en attendant leur transplantation.

L’établissement accueille en priorité des patients des régions. L’an dernier, une trentaine de Gaspésiens et Madelinots ont pu y séjourner. Pour 25 $ par jour, les patients y sont logés et nourris. Ils peuvent y passer plusieurs mois. Le reste du budget de l'organisme provient de campagnes de financement et de Québec.

« Pour certaines personnes, ça peut être plus court, 5 ou 6 mois, mais pour d’autres, ça peut être une année complète d’attente pour leur organe. »

Micheline Cyr Asselin souligne que huit vies peuvent être sauvées par une seule personne à son décès si elle accepte de donner ses organes.

Elle encourage tous les Québécois à signer l’autocollant au dos de la carte d’assurance-maladie, mais explique qu’il faut aussi en aviser ses proches.

Selon le gouvernement du Québec, plus d’un millier de Québécois attendent chaque année une transplantation souvent vitale. Plusieurs dizaines d’entre eux ne la recevront jamais.

Depuis 2005, la journée du don d’organes et de la greffe est soulignée partout dans le monde le 17 octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine