Retour

25 étudiants de l'Est du Québec participent au Marathon d'écriture intercollégial

Jusqu'à samedi, c'est le 26e Marathon d'écriture intercollégial qui a pour thème « Je te raconte ». Pendant 24 heures, 175 élèves de 45 cégeps participent à l'événement.

Chez nous, c'est 25 jeunes de l'Est du Québec qui sont réunis au Cégep de Rimouski. Et pour stimuler les jeunes participants, une douzaine d'intervenants comme Natasha Kanapé Fontaine, la marraine d'honneur de l'événement, ou encore le dessinateur Richard Forgues donneront différents ateliers.

« Un marathon d'écriture, c'est un beau défi à court terme. Il faut trouver une idée en quelques minutes, quelques heures. Alors je vais proposer un atelier pour trouver des trucs, par association. Des personnages, des situations... », Richard Forgues.

Le chanteur Patrice Michaud et l'auteur Nicolas Dickner ont déjà participé au marathon qui regroupe également un concours intercollégial. Jean Simard, membre du comité organisateur, explique qu'un jury sélectionnera trois textes dans ceux produits à Rimouski.

« On envoie ensuite les textes de nos participants à Montréal et il y a un jury national qui va déterminer les deux gagnants pour la province. C'est textes là vont par la suite être publiés dans la revue Voir », mentionne M. Simard.

Les participants de l'Est du Québec viennent de Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane et Gaspé. Il est possible de suivre l'évolution des participants du Marathon d'écriture sur une page web spécialement créée pour l'occasion.

D'après le reportage de Xavier Lacroix

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards