Retour

3 nouveaux conseillers à l'Office des pêcheurs de homard

Trois nouveaux conseillers ont été élus à l'Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine. Ces nominations pourraient aider à diminuer les tensions entre les associations de pêcheurs, croit-on.

Le président de l'Office des pêcheurs, Jérémie Cyr, est satisfait que près de la moitié des 325 homardiers des îles aient participé à cette réunion. Du jamais vu, depuis des années, selon son président. « Je suis satisfait parce qu'il y a de l'intérêt des pêcheurs. Auparavant on avait des réunions et c'était toujours 45 ou 50 pêcheurs qui se présentaient. »

La mésentente entre les homardiers avait provoqué la division de la principale association des homardiers, au début de l'année, ce qui a eu pour conséquence la création du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles.

Les trois conseillers font partie de ce nouveau groupe. Le président du Rassemblement croit aussi que les négociations avec les industriels pour négocier le prix du homard pourront aller de l'avant.

Le nouveau conseiller, Denis Vigneau, entend se battre pour que les homardiers puissent avoir le meilleur prix pour leur prise cette année.

L'assemblée des homardiers s'est déroulée sans confrontation. La saison de pêche pourra commencer le 30 avril.

L'Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine gère et négocie le plan conjoint avec les industriels.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine