Retour

316 millions $ et création de 1900 emplois sur la Côte-Nord, annonce le ministre Arcand

De passage à Sept-Îles, le ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, a annoncé des investissements de 316,6 millions de dollars dans le réseau routier et dans des infrastructures aéroportuaires de la région pour la période 2016-2018.

Un texte d'Alix-Anne Turcotti

De cette somme, 305,3 millions de dollars sont destinés au réseau routier. Près de 90 millions proviendront de la Société du Plan Nord.

Une partie de cette contribution servira au Programme d'amélioration de la route 389, entre autres pour la reconstruction de certains segments compris entre Manic-2 et le barrage Daniel-Johnson.

Création de 1900 emplois

Au cours des deux prochaines années, le ministère lancera les travaux de reconstruction de la route 138 dans les secteurs des lacs à Thompson et la Ligne, à Franquelin, et procédera à de l'asphaltage à l'ouest du boulevard Laure, entre le pont de la rivière du Poste et la rue des Chanterelles, à Sept-Îles.

Le ministre a fait savoir que le gouvernement avait aussi l'intention de poursuivre la réalisation des travaux préparatoires pour les tronçons situés entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine et entre La Tabatière et Vieux-Fort, afin de désenclaver les villages de la Basse-Côte-Nord.

Fouille archéologique

Le ministre Arcand a également annoncé que des fouilles archéologiques auront lieu entre Kegaska et La Romaine au cours des prochains mois.

Une étape nécessaire, selon le ministre, à la préparation de la conception de la route 138 en vue de son prolongement.

Près de 11,3 M$ pour les aéroports nord-côtiers

Une enveloppe de près de 11,3 millions de dollars est prévue pour le développement des infrastructures de l'aéroport d'Anticosti et de certains aéroports de la Basse-Côte-Nord.

Les infrastructures visées sont celles de Port-Menier et de Saint-Augustin. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine