Le diffuseur de spectacle de Sainte-Anne-des-Monts, les Productions de la Salle Comble, célèbre ses 35 ans cette année.

Trois passionnés de culture, Aurélien Bisson, Jean-François Labrecque et François Savard ont eu l'idée de se regrouper dès 1978 pour faire venir à Sainte-Anne-des-Monts des artistes professionnels « de la grande ville ». Le comité voulait aussi faire la promotion de talents locaux. 

Ils ont incorporé les productions de la Salle Comble trois ans plus tard, en collaboration avec Francis Pelletier, qui occupait à l'époque le poste d'animateur en loisirs à la Ville de Sainte-Anne-des-Monts.

Le duo Jim et Bertrand, Claude Gauthier et Pauline Julien ont été parmi les premières vedettes invitées par les productions de la Salle Comble. 

L'agente de développement culturel, Bianka Lévesque, raconte qu'au départ, seulement quelques spectacles étaient organisés chaque année, d'abord en été. Plus tard, l'organisme a obtenu la reconnaissance du Ministère de la Culture et a joint le Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec. Aujourd'hui, une trentaine de spectacles professionnels sont offerts chaque année par les productions de la Salle Comble. 

Les collaborations avec le milieu se multiplient

Bianka Lévesque affirme que son organisation est de plus en plus présente dans son milieu. Les alliers naturels que sont la Maison de la culture ou l'école de musique Miransol contribuent à l'émergence de nombreux événements. Le diffuseur s'associe également aux organismes communautaires et aux écoles du territoire. 

Depuis 2011, les productions de la Salle Comble ont lancé le cinéma Les Jamais Vues, qui présente des films d'auteur autant à Sainte-Anne-des-Monts qu'à Mont-Louis. Des spectacles sont aussi présentés en collaboration avec la microbrasserie Le Malbord et la Pointe Sec de Mont-Louis.

Plus d'articles

Commentaires