32 personnes devront payer des amendes totalisant 350 000 $ pour des infractions à la Loi sur la protection et la mise en valeur de la faune. Ces condamnations découlent de l'opération Balbuzard menée en 2009 par 155 agents de protection de la faune. Elle visait à démanteler un réseau de braconnage au Bas-Saint-Laurent.

Un texte de Louis Lahaye Roy

Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l'opération avait permis de saisir plus de 1000 kilogrammes de viande de gros gibier, des armes, des projecteurs, une camionnette, deux véhicules tout-terrain, des congélateurs du matériel de pêche et de transformation de viande.

L'opération Balbuzard s'est déroulée après deux ans d'enquête, après plusieurs renseignements reçus des citoyens.

190 chefs d'accusation au total

Réjean Sirois, de Lac-des-Aigles a été reconnu coupable de 41 chefs d'accusations. Il devra payer 74 500 dollars d'amende.

Réjean Sirois a été reconnu coupable, entre autres, de chasse de nuit avec un projecteur à 11 reprises et d'avoir tiré sur un gros gibier à partir d'un véhicule à cinq reprises.

Jolin Lévesque, de Trinité-des-Monts et Francis Beaulieu, de Témiscouata-sur-le-Lac, devront payer des amendes de plus de 40 000 $ pour le même type d'infraction.

Steven Bourgoin, de Rimouski , Yves Bernier, de Lejeune, Christian Bouchard, de Sainte-Luce, Daniel Bourgoin, de Saint-Cyprien, Guy Bourgoin de Saint-Michel-de-Squatec, Josée Bourgoin, de Mont-Joli, Steeve Bourgoin, de Drummondville, Raymond Geneau, de Rimouski, Marie-Lise Lefrançois, de Trinité-des-Monts, Céline Parent, Trinité-des-Monts et Marcel Viel, de Témiscouata-sur-le-Lac ont tous été condamnés à 2 291 $ d'amende pour possession illégale de gros gibier ou achat de viande de gros gibier.

Patrice Albert, de Lejeune, Tommy Lizotte, d'Esprit-Saint, Gabriel Belisle, de Sainte-Rita et Kevin Morin, de Lejeune devront payer des amendes de moins de 1 300 $.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine