Retour

355 000 $ pour attirer des étudiants en région

Les cinq cégeps du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie reçoivent 355 000 dollars de Québec pour les aider à attirer plus d'étudiants. La ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, en a fait l'annonce mardi à l'Institut maritime du Québec à Rimouski.

Un texte de Julie Tremblay avec la collaboration de Paul Huot

Cette somme s'inscrit dans le nouveau programme pour la mobilité étudiante, annoncé il y a deux semaines par le gouvernement du Québec. Il vise à inciter les étudiants des grands centres à venir étudier en région.

Les cégeps de Rivière-du-Loup, Matane, Rimouski, La Pocatière ainsi que celui de la Gaspésie et des îles devront se concerter pour décider des mesures qu'ils souhaitent mettre en place avec cette somme. La ministre David souhaite aussi que les cégeps régionaux développent des partenariats avec leurs pairs dans les grandes villes afin que les cours suivis en région soient reconnus :

Le directeur général du Cégep de Rimouski, François Dornier, se réjouit de cette mesure, d'autant plus que son collège, qui accueille quelque 3000 étudiants cette année, risque de compter 400 étudiants de moins au cours des prochaines années :

François Dornier ajoute que les cinq cégeps travaillent déjà en concertation pour décider comment seront dépensés les 355 000 dollars octroyés par Québec. Des annonces devraient avoir lieu prochainement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine