Retour

4,6 millions de dollars pour le TechnoCentre

À Gaspé, le TechnoCentre éolien reçoit 4,6 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du gouvernement du Québec pour son programme de recherche sur l'intégration des énergies renouvelables.

Ce programme est le fruit d'une collaboration entre le TechnoCentre éolien, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, deux autres centres de recherche et une quinzaine d'entreprises du Québec, de l'Ontario et du Yukon.

Son objectif premier est d'aider les entreprises à développer de nouvelles solutions dans le but de réduire les coûts de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, entre autres par l'implantation des microréseaux énergétiques.

Le directeur général du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté explique l'importance de ce marché au Québec.

« Actuellement, la plupart de ces microréseaux-là utilisent du diesel, des combustibles fossiles et c'est très coûteux. Ça émet des gaz à effet de serre et les solutions qu'on va développer dans le cadre de ce programme-là vont justement permettre de réduire les coûts. Quand on parle de microréseaux, c'est autant des communautés isolées que des sites industriels comme des mines sur des îles dans le Grand Nord », précise-t-il.

Les sommes allouées seront réparties sur cinq ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine