Retour

500 emplois à combler dans le secteur éolien d'ici 5 ans

Selon une étude réalisée par le Créneau d'excellence en éolien, plus de 500 nouveaux postes seront à pourvoir dans l'industrie éolienne d'ici 5 ans. Ils sont reliés au domaine du service et de l'entretien des parcs.

Cette étude sur les besoins en main-d'œuvre du secteur éolien a été réalisée durant la dernière année, auprès de 36 entreprises québécoises ayant des activités en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et dans la MRC de La Matanie.

À lire aussiL'industrie éolienne prend de la maturité dans l'Est

Selon Dave Lavoie, directeur du Créneau d'excellence en éolien, en dépit des difficultés que connaît le secteur manufacturier, le domaine de l'entretien et des services offre plusieurs opportunités d'emplois.

L'idéal serait de maintenir les emplois manufacturiers en plus de ces nouveaux emplois. « On démontrerait ainsi que l'éolien est générateur d'emplois et créateur de richesse », mentionne-t-il.

Dave Lavoie ajoute que les entreprises gaspésiennes en opération et maintenance exportent beaucoup.

Pour sa part, le vice-président et directeur des opérations de Vent de l'Est, une entreprise basée dans la Baie-des-Chaleurs fait valoir que l'expertise développée en Gaspésie est de plus en plus reconnue à l'étranger.

« Cela permet à nos entreprises d'établir de nouveaux marchés et de créer de nouvelles possibilités d'emplois, affirme-t-il. D'ailleurs, le développement de nouveaux services grâce à l'innovation pourrait nous amener à créer une quarantaine de nouveaux emplois d'ici la fin de l'année. »

L'entreprise compte 90 travailleurs au Québec et en Ontario.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine