Retour

60 entrepreneurs matanais donnent chacun 5000 dollars pour stimuler l'économie

Plus de 60 entrepreneurs de la Matanie ont déposé, lundi après-midi, un chèque de 5000 dollars chacun pour le nouvel organisme Fidel Matanie (Fonds d'innovation et de développement économique local de la Matanie).

Selon l'initiateur du projet, le président du Groupe Bertrand Rioux, François Rioux, l'argent permettra d'embaucher une ressource à temps plein pour dresser un portrait de l'économie locale et poser des gestes pour la stimuler.

« On veut savoir quels sont les services qui manquent ici, quels sont les argents qu'on envoie à l'extérieur, autant de la région que du Québec [...]. Ensuite, on va regarder si on a des preneurs », prévoit M. Rioux.

François Rioux a pris son bâton de pèlerin, il y a quelques mois. Il a contacté des dizaines d'entrepreneurs pour les convaincre de son idée.

Il compte se servir de cet argent comme levier pour s'adresser aux paliers de gouvernement et leur demander leur contribution. Il aspire à créer un fonds de réserve d'un million de dollars.

Conseil d'administration et comités

Un conseil d'administration composé de neuf membres, avec François Rioux pour président, a été formé lundi dernier.

La Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de Matane a été mandatée pour gérer ce fonds qui contient maintenant plus de 300 000 dollars.

Différents comités ont également été formés : relève, mentorat, éducation ou opportunité d'affaires.

François Rioux souhaite continuer d'amasser de l'argent auprès des entrepreneurs de la région.

D'après un reportage d'Élise Thivierge

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine